Enaro 2014

Enaro 2014

zondag 8 mei 2011

Dublin - Jour 1

Bonjour à tous !


C’est donc de Dublin que j’ai le plaisir de partager avec vous quelques lignes au sujet de ma participation au programme d’échange ENARO. Il a pour thème ACCOMODATION, mais nous y reviendrons plus longuement dans les jours qui viennent, le programme de visite ne commençant officiellement que lundi.

Mon vol a atterri sans surprise avec une heure et demi de retard. Quand on prend le train tous les jours, on ne s’arrête plus à ce genre de détail. A l’aéroport de Dublin, fraîchement inauguré dernièrement (pas pour ma venue je vous rassure) m’attendait Mrs Teresa Clarke, responsable convention et partenariat du RIA (Reception and Integration Agency), l’équivalent Irlandais de Fedasil.
 
Une fois installé à l’hôtel, Mrs Clarke m’a fait découvrir la gastronomie Irlandaise dans un charmant petit restaurant manifestement bien connu d’un certain Geert K., puis nous sommes allé nous balader, non pas dans Dublin mais en dehors, à l’assaut des fameuses Dublin Moutains… Il s’agit d’un parc national absolument magnifique dans lequel nous avons déambulé en 4X4 pendant de longues heures. Il y avait là quelque chose d’apaisant, ces vertes plaines semblant être d’un autre âge… On êut dit que nous étions dans une très vieille partie du Monde… Pour les amateurs avertis, je n’ai rien vu qui me rappelait plus la Terre du Milieu de Tolkien…

Le long trajet m’a permis d’en savoir plus sur mon programme qui, manifestement, sera chargé. C’est que visiblement, le système Irlandais est fondamentalement différent du nôtre. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Irlande est confrontée à un problème aux antipode de celui que connaît actuellement l’Agence : le nombre de demandeurs d’asile diminue et contraint le RIA à restreindre son nombre de places d’accueil. Je me réjouis vraiment de rencontrer mon homologue du « Dispatching » Irlandais pour en savoir plus. Le tea-Time en compagnie de Teresa était extra et elle semblait ravie de la boîte de chocolat Belge que je lui ai offerte...


De retour dans Dublin, Baile Átha Cliath en Irish, je me suis offert une petite marche nocturne, afin de découvrir pour la première fois cette mystérieuse capitale. C’est là que j’ai rencontré un viel ami à moi, dont j’avais totalement oublié qu’il était parti habiter en Irlande... Ingénieur chimiste dans l’industrie pharmaceutique, il est installé ici depuis quelques années. Nous avions pas mal de hoses à nous raconter et il s’est proposé de me faire découvrir le quartier de Temple Bar, dont le nom est assez représentatif de ses “richesses”.

J’y ai donc terminé ma première journée, dans les rythmes festifs de la musique Irlandaise et l’amertume de la Guiness. Mais ça, c’est une autre histoire... A demain!

Geen opmerkingen:

Een reactie posten