Enaro 2014

Enaro 2014

maandag 3 oktober 2011

first visit...

Bonjour à tous!

Nous avons aujourd'hui eu notre première visite officielle. Nous avions rendez-vous à l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration). Le but de cette journée était de recevoir des informations sur l'asile, le retour et l'intégration.

La procédure d'asile se déroule en deux temps:
1. le DA fait sa demande auprès de l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides). Cette étape dure en général 4 mois.
Durant cette première étape, le DA n'est pas obligé d'avoir un avocat. les ONG aimeraient donc que l'on accompagne d'avantage les DA dans leur demande d'asile.

Si le DA reçoit une décision négative, il fait appel via le
2. CNDA (cour nationale du droit d'asile). Cette partie dure plus ou moins 14 mois.
Tous les demandeurs d'asile recevant une décision négative passe par cette deuxième étape.

Tout comme la Belgique, la France passe actuellement par une grosse crise dans la capacité d'accueil. Chaque mois, 3500 DA arrivent en France et seulement 1000 d'entre eux recevront une place d'accueil.

les personnes n'ayant pas la possibilité de bénéficier d'un centre doivent soit rester dans un hébergement d'urgence (des hôtels), soit dans leur communauté d'origine.

L'OFII finance depuis 2010 les plateformes d'accueil (ONG). Celles-ci informent et orientent les DA.

En tout, il existe 272 centres CADA gérés par des ONG, ce qui représente 22000 places d'accueil. Ces centres sont aussi financés par l'OFII.

Les personnes désirant rester dans leur communauté ou les personnes n'ayant pas accès aux places d'accueil, ont droit à une allocation de 10,8 euros par jour.

concernant la prise en charge, tous les demandeurs d'asile ont droit aux mêmes soins de santé et à la même éducation que les "Français démunis".

voilà donc en gros ce que nous avons appris du directeur de la direction de l'asile. Je vous propose de vous retrouver dans les prochains jours pour vous parler du retour et de l'intégration! bonne soirée!

Geen opmerkingen:

Een reactie posten