Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous nous sommes rendus la délégation de l'OFII à Paris. C'est dans cette plateforme que se signent les fameux contrats d'intégration (CAI), destinés à tous les étrangers non ressortissants de l'UE s'installant durablement en France.
Ce contrat comprend des cours de français, une formation civique et une journée "vivre en France". On peut également faire un bilan de compétences des personnes afin de voir quel travail leur conviendrait le mieux.
Ce contrat a pour but d'aider ces personnes à devenir de parfaits citoyens français, connaissant et respectant les valeurs fondamentales de la France.
Ces personnes sont obligées de suivre cette formation, sans quoi le préfet peut mettre fin au contrat ce qui peut le conduire à:
- refuser le premier renouvellement du titre de séjour
- refuser la délivrance de la carte de résident (carte de 10 ans)
Durant l'après-midi, nous avons visité le CAFDA, plateforme s'occupant de l'orientation des familles demandeuses d'asile.
Celles-ci peuvent se présenter au CAFDA pour demander un logement, une adresse de domiciliation et recevoir une aide sociale. C'est également au CAFDA que les familles raconteront par écrit, et en français (à l'aide d'un interprète juridique), leur histoire. Le CAFDA sera chargé de vérifier les faits. Chaque personne introduit une demande d'asile personnelle. Même dans une famille, chaque personne doit narrer sa propre histoire. Le CAFDA interrogera donc chaque personne de la même famille séparément pour confronter les histoires. Enfin, c'est la préfecture qui donnera ou non le statut de réfugié.
Durant cette visite, nous avons eu l'occasion de discuter avec l'une des employées. Plus nous entrions dans les détails, plus les choses devenaient compliquées: la prise en charge des personnes voulant résider en France (tous statuts confondus)est répartie sur une multitude d'intervenants, la plupart du temps des associations, ou l'OFII, ou un mixe entre l'OFII et les associations, etc. IL n'y a donc pas réellement de fil conducteur.
Mais promis, fin de la semaine, on connaîtra tout sur le bout des doigts!
Bonne soirée!
Julie
Enaro 2014
Abonneren op:
Reacties posten (Atom)
Blogarchief
-
▼
2011
(20)
-
▼
oktober
(11)
- Unfortunately I have a return flight
- Minors should be enforced just as well
- the return in France
- Le centre de Créteil
- A resident council… Responsibility were it should be!
- Me? I’m ready too to voluntary return (to Norway)
- I love the system, as long as I could be in charge
- Intégration et accueil....
- first visit...
- Revolutionary
- Perfect picture
-
▼
oktober
(11)
Geen opmerkingen:
Een reactie posten